Foire aux questions / Presse - Arts Magnoac
Définition de la poterie ?
Le terme de "Poterie, est à lui seul aussi diversifié que les connaissances et les savoir-faires nécessaires à l'activité.
En effet, la "Poterie" est la fabrication de vases, de plats, de cruches, d'ustensiles divers dont la matière est la terre à cuire. Mais aussi, une abondance d'objets en terre cuites utilitaires ou décoratifs.
"La Poterie" est également l'établissement ou sont fabriqués toutes ces œuvres.
Et enfin, on attribue l'appellation "Poterie" aux éléments creux en terre cuite tournée, employés pour les conduits de fumée et les conduits sanitaires.
Aujourd'hui les termes de "céramique" et "céramiste" sont de plus en plus usités.
En effet, la "Poterie" est la fabrication de vases, de plats, de cruches, d'ustensiles divers dont la matière est la terre à cuire. Mais aussi, une abondance d'objets en terre cuites utilitaires ou décoratifs.
"La Poterie" est également l'établissement ou sont fabriqués toutes ces œuvres.
Et enfin, on attribue l'appellation "Poterie" aux éléments creux en terre cuite tournée, employés pour les conduits de fumée et les conduits sanitaires.
Aujourd'hui les termes de "céramique" et "céramiste" sont de plus en plus usités.
Histoire de la poterie ?
L’invention de la poterie date de la préhistoire : on situe cette découverte au Néolithique. Dans tous les cas, bien que la découverte de la céramique soit largement antérieure (vers le XXXe millénaire avant notre ère), l’apparition de la poterie est intimement liée à la sédentarisation des populations et au besoin croissant de récipients destinés à la conservation des récoltes ou à la cuisson des aliments.
De façon indépendante dans plusieurs régions du monde : en Chine vers 20 000 av. J.-C. (tessons de terre cuite probablement utilisés pour la cuisine par des chasseurs-cueilleurs dans la grotte de Xianrendong)
Au Japon vers le XIe millénaire av. J.-C., pendant la période Jomon
En Asie Mineure, vers le VIIIe millénaire av. J.-C. et au Proche-Orient, elle serait apparue vers le Xe millénaire av. J.-C..
Un autre foyer d’invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. J.-C..
Par ailleurs, des découvertes récentes le long du fleuve Amour à l’Est de la Russie, ont révélé des traces de céramique. Ces dernières ont été datées de 13000 av. J.-C., mais leur conception laisse à penser que les traditions céramiques seraient encore plus anciennes.
En Amérique du sud, la céramique apparait vers 3500 av. J.-C. en Colombie et en Équateur. En Mésoamérique, l’apparition des premières poteries est plus tardive : vers 1500 av. J.-C., au cours de la phase Purrón dans la région de Tehuacán.
De façon indépendante dans plusieurs régions du monde : en Chine vers 20 000 av. J.-C. (tessons de terre cuite probablement utilisés pour la cuisine par des chasseurs-cueilleurs dans la grotte de Xianrendong)
Au Japon vers le XIe millénaire av. J.-C., pendant la période Jomon
En Asie Mineure, vers le VIIIe millénaire av. J.-C. et au Proche-Orient, elle serait apparue vers le Xe millénaire av. J.-C..
Un autre foyer d’invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. J.-C..
Par ailleurs, des découvertes récentes le long du fleuve Amour à l’Est de la Russie, ont révélé des traces de céramique. Ces dernières ont été datées de 13000 av. J.-C., mais leur conception laisse à penser que les traditions céramiques seraient encore plus anciennes.
En Amérique du sud, la céramique apparait vers 3500 av. J.-C. en Colombie et en Équateur. En Mésoamérique, l’apparition des premières poteries est plus tardive : vers 1500 av. J.-C., au cours de la phase Purrón dans la région de Tehuacán.
La céramique fait sont apparition dans l’hexagone au néolithique il y a 6 à 7 000 ans avant J.C. Son invention dans le croissant fertile est sans doute fortement liée au développement de l’agriculture. Pour faire face aux besoins de stockage ou de cuisson des céréales et autres aliments, la poterie s’avérera tout à fait adaptée puisque aujourd’hui encore elle reste utilisée quotidiennement par une grande partie de la population mondiale.
L’impact de cette nouvelle technologie sur les populations fut très forte car au-delà de son aspect utilitaire, la céramique fut également un facteur d’identité culturelle et peut être de cohésion sociale.
L’évolution de la céramique s’est faite dans le temps mais également dans l’espace pour un temps donné.
Entre 3500 et 3450 av. J.-C., la poterie subit une véritable révolution avec l’introduction du tour de potier, au Proche-Orient grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile, et en Chine entre 3000 et 2000 avant J.-C. grâce à la culture de Longshan.
Entre 2900 et 2300 av. J.-C., durant l’âge du bronze, on trouve des traces de décoration à base d’engobes.
Au Moyen Âge, les poteries sont des objets domestiques omniprésents : à la cuisine (jarre, cruche, oule, coquemar), à la table à manger (pichet, écuelle, jatte, plats, réchauffeur, couvre-feu, lampes de terre cuite, gourdes et tonnelets), chez l’apothicaire (albarello, pots à onguents) car leur étanchéité est assurée par la glaçure. Autres usages (instruments de musique, jouets et jeux, etc).
L’impact de cette nouvelle technologie sur les populations fut très forte car au-delà de son aspect utilitaire, la céramique fut également un facteur d’identité culturelle et peut être de cohésion sociale.
L’évolution de la céramique s’est faite dans le temps mais également dans l’espace pour un temps donné.
Entre 3500 et 3450 av. J.-C., la poterie subit une véritable révolution avec l’introduction du tour de potier, au Proche-Orient grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile, et en Chine entre 3000 et 2000 avant J.-C. grâce à la culture de Longshan.
Entre 2900 et 2300 av. J.-C., durant l’âge du bronze, on trouve des traces de décoration à base d’engobes.
Au Moyen Âge, les poteries sont des objets domestiques omniprésents : à la cuisine (jarre, cruche, oule, coquemar), à la table à manger (pichet, écuelle, jatte, plats, réchauffeur, couvre-feu, lampes de terre cuite, gourdes et tonnelets), chez l’apothicaire (albarello, pots à onguents) car leur étanchéité est assurée par la glaçure. Autres usages (instruments de musique, jouets et jeux, etc).
L'argile est privilégiée pour l’abondance de la matière première, son faible coût et sa facilité de fabrication permettant de réaliser des objets en série. Dans le domaine de la conservation des liquides et aliments, elle est concurrencée en Europe à partir du XIVe siècle par le grès plus imperméable.
Poème pour un potier, ça existe ?
Poème du potier d'Alain HANNECART
Ainsi que la terre tourne sur son axe incliné
Je donne vie à l’argile quand je la fais tourner
Je mêle l’eau à la glaise je brasse de la boue
La boue se change en or quand celle-ci tient debout
La critique est facile mais l’art est difficile
Avec sensualité je malaxe la terre ocre
Si je me montre habile elle se livre docile
Mais se montre vilaine si mon art est médiocre
Je fais des œuvres utiles mon art n’est pas futile
Mais hélas rien ne dure et l’argile est fragile
Ainsi que la terre tourne sur son axe incliné
Je donne vie à l’argile quand je la fais tourner
Je mêle l’eau à la glaise je brasse de la boue
La boue se change en or quand celle-ci tient debout
La critique est facile mais l’art est difficile
Avec sensualité je malaxe la terre ocre
Si je me montre habile elle se livre docile
Mais se montre vilaine si mon art est médiocre
Je fais des œuvres utiles mon art n’est pas futile
Mais hélas rien ne dure et l’argile est fragile
3,5 kg sur la girelle
La presse du 30 mars 2023 - Petite République
La presse du 31 mars 2023 - Le Petit Journal
La presse du 11 août 2023 - Petite République
Angelino Speciale, le potier aux mille vies
Il a fait de cette activité où il excelle, son métier, un projet préparé depuis son installation en 2017 à Monléon Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, à quelques encablures de Boulogne. Avec sa compagne Patricia, sculptrice d’argile modelée, ils ont ouvert en octobre dernier leur atelier-boutique Arts Magnoac, un lieu convivial dédié à l’art et à l’artisanat local. On s’y détend, on découvre ou on apprend, avec des cours et des stages, la pratique bienveillante des techniques, des matières, des savoir-faire de la céramique, la photographie, la peinture, et d’autres encore.
Mais Angelino Speciale a déjà vécu mille autres vies. Écoutons son histoire…
Lire la suite de cliquant sur ce lien : https://www.petiterepublique.com/2023/08/11/angelino-speciale-le-potier-aux-mille-vies/
La presse du 25 août 2023 - Le Petit Journal
La presse du 09 août 2023 - La Nouvelle République de Pyrénées
Angelino, potier-céramiste, transmet la passion de son art
Dans son atelier-école de Monléon, Angelino apporte la touche finale, avant première cuisson, à un vase ventru.
Publié le 08/09/2023 à 05:18
Roland Vieuxtemps
Installé depuis peu à Monléon, Angelino Speciale, séduit par le modelage de la terre, en est devenu le fervent prosélyte.
"Heureux qui comme Ulysse…" dit le poète, en l’occurrence Joachim du Bellay, dans ce cas, Angelino doit être un homme heureux car de son Dunkerque natal jusqu’à Monléon, son parcours l’a pratiquement mené dans le monde entier, jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Enfin, après une dernière étape en région lyonnaise, la plus belle, puisqu’il y rencontra Patricia, sa compagne, ils prirent la décision, mûrement réfléchie, de s’installer en Magnoac. Il n’est donc pas Magnoacais par hasard ou par défaut. Homme d’une grande sensibilité artistique, Angelino a été séduit par la poterie et Patricia n’y est pas étrangère. Bien vite, il crée son atelier "Arts Magnoac" et commence à se perfectionner, il travaille surtout le grès. C’est peu de dire qu’aujourd’hui il y excelle. Ses réalisations dégagent une belle harmonie, les formes sont élégantes, les couleurs sont délicates, et, paradoxalement, la grâce discrète de ses œuvres les rend incontournables pour l’œil. Les pièces réalisées par l’artiste sont émaillées. Cette finition nécessite un processus long et précis. Angelino crée lui-même les couleurs de ses émaux. La mise au point d’une teinte requiert près de trois mois de recherche et d’essais ; ici, la précision relève du dixième de gramme d’un pigment dans le mélange. "La couleur, dit-il, est la signature du potier" et en énumérant les cuissons successives nécessaires pour parfaire une pièce émaillée, il ajoute : "La poterie est l’art de la patience".
École de poterie
Angelino aime son art et ne veut pas l’exercer égoïstement, seul dans son coin. Il tient à partager sa passion. Aussi, a-t-il ouvert une école de poterie. Aussitôt, elle a rencontré le succès, un succès si grand qu’aujourd’hui, il lui arrive de refuser des élèves. Ce qu’il fait toujours à regret lui qui désire tellement à mettre son savoir-faire en commun. Les dates et les horaires des cours s’adaptent aux nécessités de tous, enfants et adultes. On trouve tous les renseignements utiles sur son site internet (artsmagnoac.fr). Angelino a participé à tous les marchés festifs de l’été, il y travaillait en public. On peut également le retrouver chaque semaine sur les marchés traditionnels de Trie, de Boulogne et de Castelnau. Fidèle à lui-même, il est ainsi un artiste proche, présent au milieu du monde, friand des rencontres et des échanges autour de sa passion de potier-céramiste. Contact : 2, chemin de Badus (D929 Lannemezan-Auch), 06.12.14.06.43.
Lien vers la publication originale : https://www.nrpyrenees.fr/2023/09/08/angelino-potier-ceramiste-transmet-la-passion-de-son-art-11439801.php
Roland Vieuxtemps
Installé depuis peu à Monléon, Angelino Speciale, séduit par le modelage de la terre, en est devenu le fervent prosélyte.
"Heureux qui comme Ulysse…" dit le poète, en l’occurrence Joachim du Bellay, dans ce cas, Angelino doit être un homme heureux car de son Dunkerque natal jusqu’à Monléon, son parcours l’a pratiquement mené dans le monde entier, jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Enfin, après une dernière étape en région lyonnaise, la plus belle, puisqu’il y rencontra Patricia, sa compagne, ils prirent la décision, mûrement réfléchie, de s’installer en Magnoac. Il n’est donc pas Magnoacais par hasard ou par défaut. Homme d’une grande sensibilité artistique, Angelino a été séduit par la poterie et Patricia n’y est pas étrangère. Bien vite, il crée son atelier "Arts Magnoac" et commence à se perfectionner, il travaille surtout le grès. C’est peu de dire qu’aujourd’hui il y excelle. Ses réalisations dégagent une belle harmonie, les formes sont élégantes, les couleurs sont délicates, et, paradoxalement, la grâce discrète de ses œuvres les rend incontournables pour l’œil. Les pièces réalisées par l’artiste sont émaillées. Cette finition nécessite un processus long et précis. Angelino crée lui-même les couleurs de ses émaux. La mise au point d’une teinte requiert près de trois mois de recherche et d’essais ; ici, la précision relève du dixième de gramme d’un pigment dans le mélange. "La couleur, dit-il, est la signature du potier" et en énumérant les cuissons successives nécessaires pour parfaire une pièce émaillée, il ajoute : "La poterie est l’art de la patience".
École de poterie
Angelino aime son art et ne veut pas l’exercer égoïstement, seul dans son coin. Il tient à partager sa passion. Aussi, a-t-il ouvert une école de poterie. Aussitôt, elle a rencontré le succès, un succès si grand qu’aujourd’hui, il lui arrive de refuser des élèves. Ce qu’il fait toujours à regret lui qui désire tellement à mettre son savoir-faire en commun. Les dates et les horaires des cours s’adaptent aux nécessités de tous, enfants et adultes. On trouve tous les renseignements utiles sur son site internet (artsmagnoac.fr). Angelino a participé à tous les marchés festifs de l’été, il y travaillait en public. On peut également le retrouver chaque semaine sur les marchés traditionnels de Trie, de Boulogne et de Castelnau. Fidèle à lui-même, il est ainsi un artiste proche, présent au milieu du monde, friand des rencontres et des échanges autour de sa passion de potier-céramiste. Contact : 2, chemin de Badus (D929 Lannemezan-Auch), 06.12.14.06.43.
Lien vers la publication originale : https://www.nrpyrenees.fr/2023/09/08/angelino-potier-ceramiste-transmet-la-passion-de-son-art-11439801.php
Le Premier Festi ch’val a eu lieu à Masseube - 2023
Le Premier Festi ch’val a eu lieu à Masseube
Le week-end des 23 – 24 septembre 2023, a eu lieu le spectacle équestre Festi Ch’val à Masseube, au site naturel de l'île d'Ager.
Arts Magnoac y était ! Les démonstrations de tournage au tour de potier ont attiré autant de monde que les chevaux… Voir l'arrière plan de l'image.
Le week-end des 23 – 24 septembre 2023, a eu lieu le spectacle équestre Festi Ch’val à Masseube, au site naturel de l'île d'Ager.
Arts Magnoac y était ! Les démonstrations de tournage au tour de potier ont attiré autant de monde que les chevaux… Voir l'arrière plan de l'image.
Plan du site